Une AG du Travail Social pour préparer la mobilisation du 7 décembre 2021 à Marseille

L’appel des 7emes rencontres du travail social en lutte résonne ces dernières semaines. Salaires bloqués, avis de gros temps sur les conventions collectives, gel des postes… Et toujours l’impact sur le public accueilli qui en fait les frais. La semaine dernière un film sur les enfants placés l’a cruellement rappelé. Une AG de préparation aura lieu mardi 23 novembre.

Les 7emes rencontres du travail social en lutte ont eu lieu à Aubervilliers les 9 et 10 octobre dernier. Des collectifs et syndicats de toutes la France s’étaient réunis pour faire le point sur le secteur et les luttes à mener. Le bilan est une nouvelles fois sans appel. L’austérité imposée par l’État et les collectivités locales dégradent les conditions de travail des professionnel-les. Les bras manquent pour faire de l’accompagnement social de qualité alors que la demande sociale augmente à cause des crises cumulées. Côté salaire ce n’est pas mieux avec un quasi gel depuis 20 ans. Les patrons et directions sont au garde-à-vous pour mettre en œuvre la politique gouvernementale. Comme dans la Santé et dans beaucoup d’autres secteurs pro : la qualité du travail s’en ressent… et donc la qualité de l’accompagnement social.

Peut être une image de texte

Les livres, témoignages, alertes se succèdent sur la maltraitance qui peut régner dans les établissements. Ou même sur l’incapacité à accueillir des personnes dignement. La semaine dernière c’était le film « L’enfant de personne » diffusé sur France 2 qui remué le couteau dans la plaie. Il raconte l’histoire vraie de Lyes Louffok, enfant placé de sa naissance à sa majorité. – dispo en replay sur France 2.

Qu’on ne s’y trompe pas, le sous-effectif et les salaires au rabais sont des choix politiques locaux ou nationaux

Dans les Bouches-du-Rhône, le département a été condamné pour l’insuffisance de l’accueil des Mineurs Non Accompagnés. Des associations se positionnent comme bras gauche de la préfecture et jouent le rôle de caution sociale face à des pratiques scandaleuses. La droite extrême et l’extrême-droite jouent une musique : « occupons-nous de SDF Français plutôt que des migrant-es ». L’État exonère les capitalistes de taxes qui permettrait de financer dignement l’accompagnement Social. Quand ils ne planquent pas leurs profits dans les paradis fiscaux comme la rappel le dernier scandale des « Pandora papers ».

Après l’Affaire Clearstream, Bahamas Leaks, CumEx Files, Offshore Leaks, Panama Papers,· Paradise Papers,· SwissLeaks, vous aimerez les « Pandora papers », fraude et évasion fiscale à très large échelle

Le communiqué de l’Union Syndicale Solidaires : « De l’argent il y en a ! »

Dans les Bouches-du-Rhône toujours, depuis plusieurs années, le collectif « le social brûle » maintient la flamme de la lutte dans le secteur du social et du médico-social.

Aucune description de photo disponible.

En vue de la grève du 7 décembre, le collectif du Social Brûle invite tous-tes les travailleurs-euses du secteur social et médico-social en AG mardi soir pour préparer la mobilisation, et discuter des problématiques rencontrées dans nos secteurs : exclusion du Ségur, fusion des conventions collectives, postes vacants, moyens financiers en baisse, burn out, perte de sens.

Le 7 décembre, passons de l’indignation à l’action !

facebook : Le Social brûle- Collectif 13 des salariés du social et du médico-social

RDV Mardi 23 novembre 2021
de 18h30 à 22h
à La Dar, centre Social Autogéré
127 Rue D’Aubagne, Marseille