« La Horde débarque à l’Hydre aux mille tête ». Ce pourrait être le titre d’une quête dans World of Warcraft. Mais c’est plutôt La Horde, le « Portail méchamment antifasciste », qui débarque à « l’Hydre » la librairie « qui porte les voix de celles et ceux qui créent et luttent pour l’émancipation ». Et qui vient présenter… un jeu.
La Horde est connue pour ses formations, ses actus, ses analyses et sa buzzante cartographie de l’extrême-droite. Cette fois, ils se lancent dans la création d’un jeu de société.
Antifa, le jeu est un jeu de plateau de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local. Chaque joueur incarne un militant avec des compétences particulières. Chaque mois (qui correspond à une manche), votre groupe va être confronté aux exactions d’extrême droite et, pour chaque événement auquel vous allez faire face, vous décidez quelles actions mettre en place, chacune étant plus ou moins efficace et plus ou moins risquée.
Au fur et à mesure de son existence, votre groupe va se retrouver dans des situations de plus en plus complexes, présentées dans différents scénarios en utilisant une sélection des cartes du jeu.
Inventé par des militants antifascistes de longue date et inspiré de faits réels, Antifa, le jeu est aussi un outil de formation.
Une initiation au jeu aura lieu le samedi 27 novembre à la librairie « l’Hydre aux milles têtes » à deux pas de La Plaine à Marseille. C’est l’occasion de se faire expliquer les règles, de jouer et d’échanger avec les créateurs du jeu. Et, pourquoi pas, de préparer quelques actions IRL dans la rue ou dans nos lieux de travail ?
RDV samedi 27 novembre à partir de 19h
à la librairie l’hydre aux milles têtes, 96 rue Saint Savournin à Marseille
La cartographie de l’extrême-droite, à retrouver sur lahorde.samizdat.net
En parlant d’antifascisme…
A l’Union Syndicale Solidaires, nous cultivons l’antifascisme. Notre syndicalisme est un rempart face aux idées de haine et d’exclusion. Le dernier bulletin de notre commission de Ripostes syndicales face à l’extrême-droite vient de sortir. L’occasion de le faire circuler dans votre section et votre syndicat ?
Nous faisons parti de VISA – Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes et invitons chaque composante de notre organisation à y adhérer.
L’Union Syndicale Solidaires organise avec VISA une formation de formateurs et formatrices « Agir syndicalement contre l’extrême-droite ». Si vous voulez vous lancer dans l’animation de formations antifa c’est le moment !