Retraites – Nous ne lâcherons pas !

En mars les moments de mobilisations ne manquent pas pour continuer à construire et renforcer l’opposition à la casse de nos retraites. La parole à l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, SAF des Bouches-du-Rhône.

Communiqué intersyndical

Plus de 3 mois après le début du mouvement de grève contre le projet de loi visant à imposer un système de retraites à points, la détermination et la mobilisation des salarié-e-s restent intactes pour s’opposer à la régression sociale, à l’appauvrissement, et pour œuvrer en faveur d’une autre répartition des richesses. C’est ce que démontrent les dernières journées de mobilisation.

Des milliers de salarié-e-s, de fonctionnaires, de retraité-e-s, de privé-e-s d’emplois, de jeunes ont manifesté, dans les Bouches  du  Rhône  les  2  et  3  mars,  pour  dénoncer  l’usage  de  l’article  49.3  de  la  Constitution  permettant  au gouvernement d’éviter les débats et un vote à l’Assemblée Nationale, sans prendre en compte ni le désaveu de la population ni les avis du Conseil d’état.

Des milliers de salarié-e-s, de retraité-e-s, de privé-e-s d’emplois, de jeunes ont également manifesté les 5 et 8 mars, pour les droits des femmes et contre cette loi des retraites, qui dégraderait considérablement leur situation.

Les organisations syndicales départementales CGT, FSU, Solidaires, SAF appellent à poursuivre, sans relâche, les grèves et les actions contre le projet de loi de retraites à points jusqu’à l’obtention de son retrait.

Elles appellent à participer massivement à l’ensemble des initiatives intersyndicales organisées entre le 10 et le 16 mars 2020, et à poursuivre la construction d’une nécessaire convergence des luttes :

le 10 mars, aux côtés des enseignant-e‐s du second degré, pour obtenir des moyens pour les collèges et lycées (RDV à 10h devant la DSDEN à Marseille) ;

le 11 mars à travers une action pour défendre les collèges prioritaires (REP’Athon, RDV à 13h30 au collège Vallon des pins) ;

les 12 et 16 mars en se mobilisant contre la répression syndicale à l’encontre de militants (RDV devant le Tribunal de Marseille à 10h le 12/03 et à 14h le 16/03) ;

le 13 mars pour faire converger justice sociale et justice climatique – RDV à 11h devant la DREAL puis à 14h au Vieux Port avec Youth For Climate.

Notre article sur les mobilisations pour le climat des 13 et 14 mars 2020

en suivant ce lien

Les organisations syndicales départementales CGT, FSU, Solidaires, SAF et appellent les salarié-e-s, les retraité‐e‐s, les fonctionnaires, les privé-e-s d’emplois, les jeunes à préparer dès aujourd’hui, les conditions d’un prochain temps fort de la mobilisation, à partir du 31 mars, à l’occasion de la journée nationale de grève et de manifestions interprofessionnelles.

Les  efforts  que  chacun-e  a  fait  jusque-là,  pour  faire  vivre  ce  mouvement  social  et  gagner  ce  combat  contre  le gouvernement, ne doivent pas rester vains. Nous devons faire échec à ce projet de loi qui signifierait la destruction de notre  modèle  social. Ni la  propagande  gouvernementale, ni la  répression  policière  et/ou  antisyndicale  dans les entreprises, ni le déni de démocratie par le 49.3 ne réussiront à nous affaiblir et à faire échouer notre mouvement, bien au contraire.

Toutes et tous ensemble, poursuivons la construction de la mobilisation et de la grève interprofessionnelle, jusqu’à la victoire !

Retrouvez notre page de mobilisation pour nos retraites avec vidéos, affiches, rdv, actu…