Le collectif des habitants de la maison blanche organisait une manifestation ce samedi 7 septembre 2019 en soutien aux sinistrées et à toutes les personnes délogé-es à Marseille. Plusieurs centaines d’habitant-es ont répondu présent-e.
Le Collectif des habitants de Maison Blanche, après l’incendie qui a ravagé leur cité le vendredi 23 août, avait dans le collimateur, la politique de la ville et l’insuffisance de la prise en charge des sinistré-es. Pour le moment les sinistré-es “ne peuvent compter que sur la solidarités entre habitant-es”. Une descente de police vient même rajouter de l’huile sur le feu : mercredi 28 août la mairie a envoyé la répression plutôt que des travailleurs sociaux. Les membres du collectifs ont été contrôlés et certains interpellés.
So So solidarité avec les sinistré-es
slogan de manif
Nous avons manifesté depuis Maison Blanche vers Porte d’Aix en passant par la Belle de Mai. Ensuite direction le Vieux-Port puis la mairie centrale accompagné du groupe de gilets jaunes déjà présent. La démission de Jean-Claude Gaudin et de Julien Ruas, l’adjoint à la prévention et la gestion des risques a été demandé. Un dispositif policier démesuré était déployé en guise de réponse.
Nous sommes tous des enfants de Marseille
Nous sommes toutes des enfants de Marseille
slogan de manif
Un pas de plus dans la construction d’un mouvement général autour de la question du logement à Marseille. A l’Union Syndicale Solidaires 13, nous mettons à disposition nos moyens (locaux, impression, camion rose de manif) pour ce type de mobilisation. Nous étions une dizaine de notre Union Syndicale à la manifestation. Le logement digne fait parti de notre action syndicale, à nos structures et adhérent-es de réfléchir pour s’impliquer davantage sur ces luttes ?
Rue d’Aubagne, Maison Blanche
Mêmes Dégâts, même combat
slogan de manif
"Nous sommes tous des enfants de Marseille,
— Un syndicaliste (@UnSyndicaliste) September 8, 2019
Nous sommes toutes des enfants de Marseille"#slogandeDeManif pic.twitter.com/F8TCNPqZ6i
la page facebook du collectif
Dans la presse
- La Marseillaise – lien