Le 2 février, plusieurs centaines de cheminot-e-s se sont rassemblés devant le Conseil régional à l’appel des syndicats CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT et FO.
Il s’agissait de dénoncer la manipulation que constituaient les « Assises des transports » organisées ce jour-là par C. Estrosi pour vanter les mérites de la concurrence et de la substitution des trains par des bus… Il s’agissait, face à cette imposture idéologique et face à la politique de la SNCF – désormais essentiellement basée sur les coûts – de revendiquer un véritable service public ferroviaire capable de répondre aux besoins de la collectivité et aux enjeux environnementaux.
Sans que cela constitue une demande, une délégation intersyndicale a été reçue et cette entrevue a confirmé la vision stigmatisante de l’exécutif régional à l’égard des cheminot-e-s et de ceux qui luttent au quotidien pour améliorer le service public ferroviaire.
Ce rassemblement marque une première étape dans la mobilisation régionale pour conserver et développer un chemin de fer capable de répondre aux besoins économiques, sociaux et écologiques. Sans aucun doute cette lutte nécessitera, dans les mois qui viennent, par davantage de coordination entre les organisations syndicales et les associations d’usagers.