Pôle emploi : Grève illimitée en région PACA

Communiqué de SOLIDAIRES-SUD Emploi PACA – Marseille, le 19 janvier 2017

Pôle Emploi en grève illimitée en Région PACA à partir du 26 janvier 2017

À partir du 26 janvier, date de la tenue du Comité d’Etablissement Régional PACA de POLE Emploi, le syndicat SOLIDAIRES-SUD Emploi PACA appelle l’ensemble du personnel à cesser le travail, et ce, pour une durée illimitée.

RAS le POLE-Emploi !

Depuis la fusion de l’ANPE et des Assedic, en fin 2008, l’organisation du service public de l’emploi tourne au « granguignol »

Sous la présidence de Sarkozy, l’idée était de « simplifier » les services rendus en fusionnant les différents métiers de l’assurance chômage (Assedic) et du placement (ANPE).

Mais la mayonnaise n’a jamais pris…

Un certain nombre d’agents, de bonne volonté, a accepté de s’intéresser aux autres métiers, ils sont devenus ce que l’on appelle les « double compétences »

Les autres sont restés agents de « placement » ou « Gestionnaires De Droits » (GDD)

Après une montée en puissance du chômage entre 2009 et 2016, plus de 100 000 demandeurs d’emploi en plus en PACA, la direction décide d’embaucher (au niveau national) prés de 4000 agents (en fait 2000 seulement puisque les 2000 autres étaient déjà en CDD et ont été « CDIsés »

Ce qui équivaut à moins de 200 embauches sur notre région…et ceci, sans compter les différents départs…

Cet emplâtre sur une jambe de bois n’a rien résolu, loin s’en faut !

Par ailleurs, la mise en route à pas forcé de la numérisation (possibilité de s’inscrire sur Internet pour les chômeurs) a été mal ou pas du tout accompagnée.

Résultats des courses, une pagaille absolue dans les procédures d’inscription, une incompréhension totale pour les chômeurs et des afflux monstres dans les agences.

Le tout, complété par la décision de « fermer les agences » de POLE Emploi chaque après-midi et de ne garder que les matins pour les questions spontanées.

Aujourd’hui, le bilan est clair : 80 % des questions posées à l’accueil, dans les agences, concernent des questions de dossiers d’allocation. Et, c’est ce moment que choisit la Direction de POLE Emploi pour supprimer des postes de « GDD » !

thumbnail of Communiqué Presse Sud Emploi PACALa logique strictement financière de gestion de POLE Emploi amène une des plus grandes aberrations que le service public de l’emploi ait connu.

Alors que le nombre d’usagers ne cesse d’augmenter, le gouvernement décide de réduire les effectifs (et les moyens).

La certitude aveugle de la direction concernant les économies supposées engendrées par la numérisation laisse au bord de la route des milliers de chômeurs.

Dossiers en retard, erreurs de versements, récupérations sauvages des trop-versés (indus), radiations facilitées par la tendance obligatoire à créer un compte personnel sur POLE Emploi.fr et à surveiller les courriers électroniques…

Bref, c’est kafka au pays des chômeurs !

Le syndicat SOLIDAIRES-Sud Emploi revendique l’embauche immédiate d’un nombre d’agents statutaires (dont titularisation de tous les précaires) en proportion du nombre réel de chômeurs.

Nous revendiquons aussi l’arrêt immédiat du transfert des GDD vers les métiers de placement en attendant de vérifier quels sont les gains véritables de la « numérisation » (point à faire en 2018)

Nous revendiquons également la revalorisation de la grille de salaires et du déroulement des carrières (bloquées depuis 2009) ainsi que l’égalité de traitement entre les agents qui ont choisi de rester « statut public-Anpe » et les agents de droit privé (20% d’écart salarial en moyenne pour un travail identique)

Enfin, pour assurer nos missions d’un service public digne de ce nom, nous revendiquons la refondation complète de la « sous-traitance » coûteuse, inefficace et génératrice de travail supplémentaire pour les agents !

Le syndicat SOLIDAIRES-Sud Emploi sera reçu par la direction régionale lundi 23 Janvier à 14h.

Nous tiendrons une conférence de presse au local de l’Union syndicale SOLIDAIRES 13, mercredi 25 janvier à 17h30 au 29, bd Longchamp 13001 Marseille.

Contacts presse Solidaires SUD  Emploi PACA

  • Stéphane VINCLAIR tél : 0629924561
  • Jean Marc ROBERT tél : 0609272746