En ces temps de COVID, des salarié-es ont réquisitionné leur McDo pour en faire une plateforme de solidarités. Ils le font avec l’aide d’associations, de collectifs et de syndicats. Ici comme ailleurs, venez filez un coup de main !
“Occupy McDo”, épisode 42, les collègues n’en sont pas à leur coup d’essai avec ce McDo. Ce lieu emblématique de la lutte sociale a déjà été occupé par des salarié-es grévistes. On avait même organisé un fiesta pour le nouvel an là-bas. C’est vous dire !
Une autre habitude, les patrons de McDo font toujours la sourde oreille. Ce n’a pas empêché la réquisition avec l’appui notamment du Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille (SQPM). C’est maintenant une plaque tournante du trafic de nourriture, de couches, de serviettes hygiéniques, de produit d’hygiène. On peut même y faire des tests de dépistage du COVID.
Comme l’écrit très justement le SQPM :
La gestion de ce confinement est socialement dévastatrice pour les les personnes les plus précarisées, les politiques publiques n’étant pas à la hauteur, nous avons réquisitionné le MCDO que nous avons transformé en plateforme de distribution alimentaire solidaire. La santé de milliers de personnes est en danger et nous ne pouvons accepter cette situation ! Il s’agit aujourd’hui de sauver les vies de celles et ceux qui sont exclu-es du système depuis des décennies et que cette crise sanitaire vient doublement violenter
Le SQPM sur l’appel à soutenir financièrement le McDo Réquisitionné.
© Photos Ahmed Nadjar et Vincent Geisser, 14 avril 2020
Ne comptons que sur nous même
Avec le personnel de la santé et du social, de l’éducation nationale, pompiers, caissier-res, logistiques, postier-es, privé-es d’emploi et tous les premiers de corvées, déconfinons nos solidarités pour vaincre le capitalovirus !
Entraidons-nous pour contrer le creusement des inégalités et contre l’inertie des pouvoirs publics ayant toujours plus relégué à l’arrière-plan social des quartiers marseillais entiers.
Dénonçons la criminalisation policière de nos actions comme celle qui a frappé dernièrement les militant.es du Collectif Soutien migrants 13 / El Mamba.
L’Union Syndicale Solidaires 13 appelle à soutenir le financement de nourriture et autres produits indispensables à la survie de nombreux et nombreuses habitant-es des quartiers populaires du Nord de Marseille.
Lien pour abonder la cagnotte en ligne
L’Union Syndicale Solidaires 13 est partie prenante de cette initiative et appelle à se joindre aux initiatives solidaires dans toutes les Bouches-du-Rhône.
Nous avons récapitulé les dispositifs d’entraides dans les Bouches-du-Rhône, suivez ce bouton :
le lieu est symbolique BRAVO !!!!