On a écrit à la Mairie de Marseille

Ça a surement été le sport local le plus pratiqué à Marseille ses dernières semaines : écrire à la nouvelle majorité municipale. Pour se mettre en jambe on a commencé par les moyens alloués aux syndicats. La demande est simple : transparence et égalité de traitement.

Photo d’illustration datant de 2019


Marseille, le 10 juillet 2020

A l’attention de Madame Rubirola
Maire de Marseille
Copie aux Adjoint-es

Depuis la création de l’Union Syndicale Solidaires Bouches-du-Rhône à Marseille en 1999, à de nombreuses reprises, notre organisation syndicale s’est vue opposer une fin de non recevoir par les municipalités précédentes à ses demandes de subventions de fonctionnement pour un local. Nous avons multiplié des actions de visibilité  (rassemblement, envahissement de la mairie centrale…) pour dénoncer la discrimination syndicale dont nous sommes toujours victimes aujourd’hui. Les anciens conseillers municipaux sont tous restés sourd à nos demandes.

A notre connaissance, les autres organisations syndicales représentatives de Marseille bénéficient de Bourses du Travail financées par la mairie ou/et de subventions. L’Union Syndicale Solidaires 13 regroupe plusieurs milliers de travailleurs et travailleuses, rassemblé-es au sein des différents syndicats SUD de la fonction publique et du privé, ainsi que des unions regroupant les retraité-es, étudiant-es et privé-es d’emploi. Nous sommes représentatif localement et nationalement dans plusieurs secteurs, nous siégeons au Conseil des Prud’hommes des Bouches-du-Rhône, nos 14 conseiller-es du salarié-es sont régulièrement sollicité-es dans notre local où se tiennent des permanences, nous siégeons au CESER de la région PACA… etc

Notre actuelle “Bourse du travail”, au 29 bd Longchamp à Marseille, héberge aussi de nombreuses associations (ATTAC, Greenpeace, Eau bien Commun, Amnesty internationale, VISA, Alternatiba,  etc) et permet à plusieurs collectifs de se réunir et d’utiliser notre matériel (RESF, Marseille Anti-Fasciste, Marche Mondiale des Femmes, etc). Récemment encore, durant l’épidémie de COVID, nous avons transformé notre local en lieu de collecte à destination du McDo de Saint Barthélémy qui a permis la distribution de milliers de colis par semaine. Il est indéniable que notre local est aujourd’hui un lieu important du mouvement social marseillais.

Nous demandons donc la juste application du principe d’égalité de traitement entre les différentes organisations syndicales de Marseille en vous sollicitant pour l’obtention d’une subvention. Cette demande revêt une urgence car nos actuelles difficultés financières mettent en péril la pérennité de ce local, pourtant essentiel à de nombreux marseillaises et marseillais.

A ce titre, nous sollicitons une demande d’audience.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir, Madame la maire, mesdames et messieurs les adjoint-es, nos salutations syndicales.

info du 3/08 – La mairie n’a, pour le moment, pas décroché le téléphone ou pris la plume pour nous répondre