Meeting pour nos Retraites, jeudi 14 novembre 2019 à Marseille

Le 5 décembre c’est dans moins d’un mois. La grève s’annonce massive et se construit dans les différents secteurs. Retrouvons-nous jeudi 14 novembre avec la CGT, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesses UNEF et FSE pour un grand meeting de préparation de la grève du 5 décembre et des jours suivants !


L’événement facebook

Le gouvernement veut nous vendre du rêve !

« Mieux prendre en compte les préjudices de carrière pour plus d’équité entre femmes et hommes », « Un système fondé sur la liberté de choix », « La comptabilisation en points favorisera l’égalité de traitement entre tous » voici comment le gouvernement tente de « vendre » la retraite à point !

Le gouvernement nous ment !

Réduire les inégalités que subissent les femmes ? Mensonge ! Le gouvernement ne prendra aucunes mesures contre les « préjudices de carrière ». Il ne compensera pas les discriminations subit en matière de d’embauche et de salaire pourtant illégales. Rien sur le temps partiel imposé, sur les salaires d’appoints plus faible et sur une compensation à la retraite de ses inégalités.

Liberté de choix ? Mensonge ! A 60 ans un personne sur deux est malade ou au chômage, elles n’ont pas le choix ! Pour ceux et celles qui pourront aller au-delà, le « choix » se fera entre une pension basse à l’âge légal de 62 ans ou une pension à peine plus élevée à l’âge du taux plein de 64 ans ou plus…

Égalité de traitement entre tous ? Mensonge ! Les points auront une valeur différente selon l’âge de départ à la retraite 0,55 euros à 64 ans mais seulement 0,495 euros à 62 ans ! Sans parler de ceux et surtout celles qui ne pourront pas cotiser beaucoup : temps partiel imposé et salarié-es uberisé-es. Quant à la valeur du point dans quelques années, le flou total…

L’objectif du gouvernement c’est de mettre à bas toutes formes de solidarité, d’attaquer étape par étape les acquis du conseil national de la résistance, un gouvernement au service des riches et des puissants, qui veut aider les assurances privé à faire main basse sur nos retraites ! Non à la retraite par capitalisation ! Ne laissons pas faire !

Par la lutte imposons d’autres choix !

Imposons un système qui favorise l’égalité hommes -femmes en compensant les discriminations de carrière, un système qui permette de partir en bonne santé et de profiter de sa retraite, un système qui tire les droits vers le haut :

  • En ne prenant en compte que les meilleures années de carrière ou la dernière rémunération.
  • En permettant à tous et toutes un départ à 60 ans au plus tard, en prenant en compte les spécificités des pénibilités et des contraintes professionnelles.
  • En partant avec une retraite équivalente à 75% des meilleures années ou de la dernière rémunération et aucune pension en dessous du SMIC !

Meeting unitaire pour nos retraites
Jeudi 14 Novembre  à 18h Fac Saint-Charles « Grand amphi » Marseille


L’événement facebook

Les capitalistes nous coûtent chers !
Travailleurs et travailleuses du public, du privé, étudiant-es, retraité-es, chômeurs, chômeuses,

Luttons ensemble pour une autre répartition des richesses !

Retrouvez notre page de mobilisation pour nos retraites avec vidéos, affiches, rdv, actu…