On ne sait pas encore si les bombes lacrymogènes sont bonnes pour le climat. Mais Monsieur Castaner va nous le dire prochainement.
Hier à Marseille à la suite de la marche pour le Climat et la justice sociale qui a réuni 10 000 personnes dont nombre de jeunes une partie des manifestants rejoignaient la manifestation des gilets jaunes sur la Canebiére. Ceux qui sont venus de la marche pour la colère sont aussi dans le cortège. Prés du Vieux Port, c’est un déluge de lacrymogène pour disperser la foule. Les gens scandent: « Plus chaud que la lacrymo! » Depuis deux bonnes heures le gaz se fait sentir dans la ville. Le message était encore: « Rentrez chez vous. » Le niveau de violence annoncé par l’ Etat avait dissuadé beaucoup de mécontents. Des passants suffoquent dans les nuages. Des enfants se demandent ce qui se passe. De nombreux syndicalistes de SUD sont encore présents et anonymes et tiennent la rue face aux charges mais c’est tout un peuple mélangé, heureux d’être ensemble qui tient la rue et refuse de rentrer chez lui.
Les vitrines de la Mairie du 1et 7 explosent après celle de la SOLEAM. La boutique de l’ OM fait la joie des plus jeunes.
La gendarmerie lance ses troupes dans les rues de Belsunce et finalement devant l’entêtement des manifestants sort deux blindés qui manoeuvrent jusqu’aux réformés. Aucune barricade n’est érigée.
Des milliers de gens sont en garde à vue. La police arrête même préventivement Julien Coupat. Le gouvernement se blinde devant toute opposition et Castaner fait faire des genuflexions aux jeunes. Ironiquement le président turc Erdogan dénonce la violence disproportionnée de la police. Une réponse du berger à la bergère. Erdogan est connu pour son pacifisme et ses méthodes proportionnées.