L’Attrape-Grève #7

Le bulletin de grève de l’Union Syndicale Solidaires 13 du 22 décembre 2019. L’actualité de nos grèves, des actions, des AG dans les Bouches-du-Rhône avec même un zeste d’actu nationale.

Ce vendredi nous avons réuni nos syndicats et sections des Bouches-du-Rhône. C’était l’occasion de faire le point plus collectivement, de dresser des convergences entre secteurs. Cet « attrape-grève » est donc un peu particulier. Bilan et perspectives d’une lutte en cours… sans trêve.

Actions et Agenda dans les Bouches-du-Rhône

Retrouvez les actions et l’agenda au fil de l’eau
sur notre page de mobilisation 

Lundi 23/12

12h : banquet des Luttes – esplanade de la gare Saint-Charles à Marseille.

18h : Assemblée Générale ouverte des professionnelles du spectacle, cinéma, audiovisuel, de l’action culturelle, artistes plasticien.ne.s suivie d’une action en direction du public ! RDV au local 29 Boulevard Longchamp Marseille

Vendredi 27/12

distribution de tracts

Samedi 28/12

journée de mobilisation

Mardi 31/12

soirée réveillon de lutte (à confirmer mais on est chaud)

Jeudi 2 janvier

18h : descente aux flambeaux RDV aux réformés

Mardi 7 janvier

18h : apéro de lutte à la friche de la belle de mai (à l’initiative des professionnelles du spectacle, cinéma, audiovisuel, de l’action culturelle, artistes plasticien.ne.s) pour préparer la journée d’action Nationale Intersyndicale du 9 janvier 2020 !

7 familles retraite jeu

La mobilisation dans les Bouches-du-Rhône

Bilan et perspectives d’une lutte en cours… sans trêve.

Le rail et l’éducation nationale, dans les Bouches-du-Rhône comme partout sont bien évidemment “moteurs” dans le mouvement.

Ils invitent à continuer à construire la grève dans l’ensemble des secteurs, sans trêve bien sûr. Des actions sont prévues durant les prochaines semaines sans attendre le 9 janvier. C’était d’ailleurs le sens du communiqué national Période des fêtes de fin d’année : pas de trêve jusqu’au retrait !

Les Assemblée Générales des grévistes n’ont cependant pas réussi à donner le “la” de la mobilisation. Nous restons trop en attente des décisions de l’intersyndicale nationale. Il faut renforcer la participation aux AG, être plus fort-es et gagner la bataille dans les têtes.

oui par la grève générale on peut gagner, faire reculer le gouvernement et ouvrir une période de conquêtes sociales

Dans la Chimie et en particulier la pétrochimie, le frémissement était permanent ces dernières semaines mais les collègues restent “attentistes” : quelle raffinerie va réellement partir en premier ? Le fait que les remorqueurs entrent dans la grève, et donc provoquent une pénurie de brut, va peut-être faire basculer la situation.

meeting lavera solidaires

SUD Chimie essaie toujours de coordonner nationalement un mouvement de grève avec blocage de la production.

Beaucoup de syndicats d’autres secteurs (notamment les douanes, les finances publiques et indirectement la Santé et le Social) font état de belles participations et de taux de grévistes importants lors des journées de manifestations. Sans pour autant avoir réussi à déclencher une véritable grève reconductible.

A la différence du Rail et de l’Education Nationale, dans ces secteurs le mouvement “retraite” n’a pas été intégré des revendications plus larges (salaires, conditions de travail, moyens)…

Cela se ressent sur la détermination des collègues : dur de se bagarrer “que” sur les retraites lorsqu’on est sans savoir “où” et “avec quels moyens” on va bosser le mois prochain.

L’incertitude de la “Fin du mois” est un problème qu’illustrent bien les “McDo de Sainte-Marthe”. Entre les décisions de justice et les actions des salarié-es en lutte, les nouvelles bonnes ou moins bonnes s’enchaînent. Aux dernières nouvelles, après une occupation, le McDo des quartiers Nord a rouvert ! La balle est dans le camp de McDo France qui doit chercher des reclassements pour tout le monde.

mcdo sainte marthe

Soutenons-les McDo… et faisons converger nos colères !

Concernant les étudiant-es et les lycéen-es, on sent là aussi comme une envie de se joindre à la bagarre. A l’Université d’Aix-Marseille, la période d’examens n’a pas du tout aidé. Des actions ponctuelles ont été menées durant les dernières semaines mais là aussi, sans déclencher un véritable mouvement.

Mais, dans les facs, la période des examens touche à sa fin ! ¯\_(ツ)_/¯

Sans être un secteur professionnel, un mot sur le “précariat”. Il se mobilise aussi. Nous accueillons dans nos locaux des belles AG du collectif “précaires déter’”, qui porte bien son nom. Des actions dans les supermarchés – et de rue – ont été réalisées et se multiplieront dans les prochains jours.


A Solidaires 13 comme ailleurs, on continue de construire la Grève, surtout sans attendre la manif du 9  janvier.

Nous pensons ce mouvement comme un dénominateur commun permettant de gagner sur les retraites et aussi d’ouvrir une période de conquêtes plus larges, pour gagner sur les revendications propres à nos différents secteurs.

On peut gagner et “on en a gros” ! Partout !

Il est décisif dans la période de nous “décloisonner”. Les actions de soutiens auprès des secteurs déjà en lutte sont essentielles. Toutes et tous nos militant-es doivent se sentir concerné-es pour y prendre part et en profiter pour partager et faire converger nos revendications, même épisodiquement.

Dans les secteurs qui ne sont pas encore en grève reconductible, il faut continuer à la construire. 

Sans “s’emballer”, on ne convainc pas les collègues en beuglant, en partant tout seul ou en désertant notre secteur. Des grévistes des secteurs en lutte peuvent venir vous soutenir pour construire tout cela.

L’interpro est le lieu pour se coordonner.

Nous continuons à organiser des actions, avec l’intersyndicale et les collectifs autant que possible. Là encore, l’implication des militant-es de l’Union Syndicale Solidaires est déterminante. Et non, “quelqu’un d’autre ne le fera pas à votre place” ;-). On n’a pas la masse critique pour se permettre de ne pas nous compter (pas encore). Cela vaut aussi dire de questionner les actions que nous organisons et relayons.

L’attrape-grève, ce présent bulletin de grève départemental, et notre site internet solidaires13.org permettent de faire circuler l’information au fil de l’eau.

La page de mobilisation “Retraites” ( solidaires13.org/retraites ) contient les prochaines actions que nous priorisons. 

Pour les structures de l’Union Syndicale Solidaires, ces outils ne fonctionnent que si vous faites remonter vos informations. Nous avons un groupe de coordination qui ne fonctionne pas trop mal, beaucoup de structures y sont déjà présentes. Certains manquent à l’appel, discutez-en avec vos camarades et construisons ensemble nos grèves.

Actus nationales

recap des caisses de grève et… un jeu de 7 familles pour les longues soirées d’hiver

Retrouvez notre page de mobilisation pour nos retraites avec vidéos, affiches, rdv, actu…