Communiqué de presse de SUD PTT 13 du 04 mars 2019.
La Poste se targue d’être une entreprise au service des usagers et ferait tout son possible pour sauvegarder le métier des Postières et Postiers. Pas en imposant des réorganisations dans les services tous les deux ans, en instaurant des organisations 2.0 loin du terrain et ne servant qu’à supprimer des emplois ! Le tout en encaissant le CICE !
Mais est-ce véritablement au service et au bénéfice des usagers ?
En effet, La Poste qui n’arrête pas de crier sur tous les toits que le trafic du courrier ne cesse de baisser de façon extrêmement inquiétanteavait déjà pris la décision de ne plus éditer les relevés de comptes qu’une fois par mois. Cela a eu pour effet à l’époque de faire baisser le courrier d’environ 500 millions de plis annuellement pour les 10 millions d’usagers qui sont à La Banque Postale. Une bagatelle…
Autant dire que quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !
Aujourd’hui, le Groupe La Poste compte environ 220 000 agents salariés, fonctionnaires et auxiliaires.
Tous ces agents ont reçu avec leur dernière fiche de paie un courrier qui expliquait que s’ils ne faisaient pas la démarche pour continuer de recevoir leurs bulletins de salaires en version papier, ceux-ci leur seront alors envoyés uniquement en version numérique…
Tant pis pour celles et ceux qui ne sont pas équipés, à eux de se débrouiller !
La Poste, encore une fois, fait tout pour que le service courrier soit amputé de plus de 2,6 millions de plis annuellement. Et cela ne concerne que les 220 000 agents de la maison mère, sans compter les dizaines de milliers de CDD embauchés chaque année !!!
Le constat de SUD PTT, c’est que La Poste participe grandement elle-même à l’extinction du métier de facteur-trice et des fermetures des centres de tri.
SUD PTT 13 dénonce cette manoeuvre révélatrice de la volonté réelle de La Poste de démanteler ses métiers et ses activités relevant des missions de Service Public !
SUD PTT 13 s’opposera toujours à cette stratégie qui participe du désengagement progressif de l’état au profit (!) des actionnaires qui n’ont cure des usagers et du Service Public !