SUD Santé Sociaux 13 a pris la plume pour dire ses 4 vérités au préfet. Facilités dans les transports, accueil des plus vulnérables et encouragement de l’auto-organisation des solidarités sont à l’ordre du jour.
Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône,
Notre département est touché par la pandémie liée au COVID 19. Cette crise sanitaire mobilise fortement le personnel de santé, du médico-social et du social. Les professionnel-les exerçant en libéral sont aussi impacté-es.
Certaines mesures ont été prises concernant l’accueil des enfants du personnel de santé et du médico-social. Des annonces ont été faites par le président de la République pour faciliter l’hébergement et le transport.
Cependant, plusieurs collègues rencontrent des difficultés lors de leurs déplacements. Les contrôles se font parfois de manières incessantes, jusqu’à trois fois durant un trajet domicile-travail. Présenter une attestation de l’employeur certifiant que nous travaillons dans un secteur concerné ne suffit pas. La vie quotidienne est impactée. Les collègues rencontrent des difficultés pour faire leurs courses.
Sur les lieux de travail, bons nombres d’établissements ne disposent pas d’une réserve suffisante de masques chirurgicaux pour les patient-es, résident-es et personnels exposé-es à divers degrés et de masques FFP2 pour le personnel paramédical et médical pour pouvoir continuer à affronter les prochains jours. Le sous-équipement des professionnel-les exerçant en libéral nous préoccupe aussi.
Dans le secteur social, où le personnel est aussi fortement sollicité et exposé pour accompagner les plus vulnérables, aucune mesure n’est à ce jour en application. Les publics accueillis en font une nouvelle fois les frais.
Face à cela des groupes s’auto-organisent afin de soutenir le personnel concerné. Nous pensons notamment à l’initiative nationale covid-entraide.fr soutenue par notre Union Syndicale Solidaires.
Nous vous demandons que le dispositif existant pour la santé et du médico-social soit étendu au secteur social.
Nous vous demandons de faciliter la vie du personnel qui sauvera celle de nombreux habitant-es ainsi que les personnes de ces groupes de soutien. En particulier de faciliter les déplacements et de consentir une priorité pour les courses de première nécessité.
Nous vous demandons aussi les moyens pour exercer nos métiers.
- La tenue régulière de CHSCT et CSE/CSSCT dans tous les établissements,
- L’embauche immédiate de personnels supplémentaires en nombre, statutaires dans le public et en CDI dans le privé. La réserve et les bricolages internes ne suffiront pas pour absorber le choc,
- Du matériel de protection dont des masques et du gel hydro alcoolique pour tous les personnels, quel que soit leur métier, dans la sous-traitance y compris, qui sont indispensables à leur poste ; pour les personnels les plus exposés ; des lunettes, sur blouses et charlottes des gants et surchaussures.
- Le renvoi à domicile pour les autres,
- Le matériel de dépistage pour tout-es les salarié-es qui sont touché-es, sans distinction,
- La mise systématique en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) de toutes les absences liés à la crise du coronavirus avec maintien du salaire intégral, primes comprises, pour tout le monde : celles et ceux qui peuvent travailler à domicile, en confinement parce que touché-es par la maladie, à la maison pour garder les enfants, qui pour raisons diverses ne peuvent pas placer leurs enfants dans les lieux de gardes collectives (problèmes géographiques, problèmes d’horaires, de transport scolaire, etc…), dont les états de santé nécessitent de rester à la maison, ayant des enfants en situation de handicap dont les structures d’accueil habituelles sont fermées ou dans l’incapacité de les prendre en charge, coincé-es à l’étranger jusqu’à leur rapatriement,
- Aucune perte de congés annuels ou de RTT, ou de RC et mise en ASA de manière rétroactive pour celles et ceux qui ont été obligé-es de les prendre, dans le cadre du confinement imposé par les directives gouvernementales.
- Le respect de la sécurité et de l’hygiène des postes de travail, des repos hebdomadaires, des congés annuels, pour tenir physiquement et être en forme sur le pont,
- La rémunération des élèves (infirmiers, en travail social, etc) amené-es à travailler durant la gestion de la crise sanitaire,
- L’arrêt évident de toutes restructurations ou fermetures de services en cours ou à venir et des méthodes de management pathogènes existantes,
- Réquisition des logements vides pour accueillir les plus précaires.
- Ouverture de lits hospitaliers et de places d’hébergements supplémentaires pour ne laisser personne à la rue ou dans le besoin de soins.
- La gratuité des soins pour tous et toutes, et la suppression du délais des 3 mois pour bénéficier d’une couverture maladie ou aide médicale d’Etat.
- La priorité accordée aux professionnels engagés dans la lutte contre la pandémie pour les courses de première nécessité.
Nous souhaitons également connaître :
- La capacité en lit de réanimation dédiée sur le département en hypothèse la plus haute et la plus basse de la pandémie ainsi que sa déclinaison dans chaque établissement de la région (Public et Privé).
- La liste des lieux et laboratoires habilités à ce jour à effectuer des tests COVID fiables tant pour le public, le privé que pour la ville.
Nous laissons la “guerre” aux soldats, nous sommes des professionnel-les et demandons simplement, une nouvelle fois et comme depuis de trop nombreuses années, des moyens pour soigner et accompagner.
Monsieur Le Préfet, n’oubliez pas les décès à déplorer dans le personnel toutes catégories confondues et sans réaction de votre autorité et du chef de l’Etat que vous représentez dans notre département, vous auriez à en déplorer un nombre considérable.
Si le gouvernement peut compter sur nous, l’inverse reste encore à prouver. La santé et le social n’ont pas de prix, il faut débloquer en urgence tous les budgets nécessaires à la gestion de cette crise, pour les professionnel-les les plus exposé-es et les usager-es.
Nous vous remercions de toute l’attention que vous porterez à notre courrier, et vous prions de recevoir Monsieur le Préfet, l’assurance de notre considération distinguée.
SUD Santé Sociaux 13
Boites à outils, matériel pour voisin-es et collègues, actus
sont sur la page spéciale coronavirus