Trois syndicats de la restauration rapide écrivent aux ministres de la santé et du travail. Au menu, beaucoup d’interrogations sur les mesures prises dans ce secteur et le respects des mesures sanitaires.
Vous êtes salarié-es dans l’hôtellerie restauration et rencontrez des problèmes dans la période ? Contactez-nous !
contact SUD Hôtellerie Restauration
RISQUE SANITAIRE COVID-19, PROTECTION DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DES SALARIÉS DU SECTEUR DE LA RESTAURATION ET DU PUBLIC.
courrier UGSI, SDAR, SUD Hôtellerie restauration
Madame, Monsieur,
L’Organisation Mondiale de la Santé qualifie la pandémie de la maladie COVID-19 comme « la plus grande crise sanitaire mondiale de notre époque » et a déclaré le 20 mars 2020 que « les jeunes ne sont pas invincibles face à cette maladie ».
Le Directeur Général de la Santé, Monsieur Jérôme SALOMON, a réaffirmé le 20 mars 2020 que la distance barrière minimum de un mètre doit être respectée « partout, où que l’on soit et toute la journée ».
Dans ce cadre, les organisations syndicales signataires vous saisissent donc des interrogations de santé publique suivantes, qui sont sources de grands risques et inquiétudes pour les salariés de la restauration rapide et la restauration traditionnelle, dont certains employeurs menaceraient de licencier si ils ne reprennent pas leur travail pour la vente à emporter et la livraison :
1 – Un salarié peut-il venir travailler sans masque (dont une pénurie généralisée frappe la France depuis le début du mois de février 2020) et sans respect de la distance de sécurité barrière de un mètre minimum en cuisine et dans des locaux de travail exigus ?
2 – Un salarié peut-il venir travailler sans avoir été préalablement testé à la maladie COVID-19, au risque de contaminer les autres salariés et les intervenants extérieurs ?
3 – Des activités de vente à emporter peuvent elles être pratiquées dans les établissements, au vu des mesures de confinements imposés, alors que de nombreux restaurants disposent de terrasses sur lesquelles la clientèle se regroupe spontanément pour consommer leurs aliments pourtant achetés « à emporter » ?
Dans l’attente de vos éléments de réponse face à ce risque sanitaire sans précédent, Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre de la Santé, Madame la Ministre du Travail, L’expression de nos salutations distinguées.
Boites à outils, matériel pour voisin-es et collègues, actus
sont sur la page spéciale coronavirus