[Ciné Solidaires] Projection du film Ouvrir la voix (15 novembre 19h)

Vendredi 15 novembre à 19h, la librairie Transit et la commission anti-patriarcat de Solidaires 13 proposent une projection du film Ouvrir la voix (2h09) réalisé par Amandine Gay. La projection est suivie d’une discussion et d’un apéro dinatoire.


Résumé

« Ouvrir la voix » est un documentaire centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire, et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de l’identité femme et noire. Dans le film, la réalisatrice et sociologue donne la parole à des femmes noires qui témoignent du racisme systémique en France et en Belgique. À travers des thèmes comme les cheveux, la famille, la sexualité, l’école, la vie professionnelle ou encore la dépression, Amandine Gay révèle combien les clichés racistes ont encore la peau dure, tout en racontant différents parcours de vie.


Retrouvez les infos sur le cycle complet proposé par la commission anti-patriarcat

Cycle ciné Solidaires fin 2024 : cycle anti-patriarcat

27 septembre 19h : Annie colère (film fiction, Blandine Lenoir, 2022, journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement)
Résumé : Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

15 novembre 19h : Ouvrir la voix (film documentaire, Amandine Gay, 2014)
Résumé : “Ouvrir La Voix” est un documentaire centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire, et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de l’identité femme et noire. Dans le film, la réalisatrice et sociologue donne la parole à des femmes noires qui témoignent du racisme systémique en France et en Belgique. À travers des thèmes comme les cheveux, la famille, la sexualité, l’école, la vie professionnelle ou encore la dépression, Amandine Gay révèle combien les clichés racistes ont encore la peau dure, tout en racontant différents parcours de vie.

13 décembre 19h : Transfariana (film documentaire, Joris Lachaise, 2023)
Résumé : À la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des FARC avec une femme trans ex-travailleuse du sexe condamnée à perpétuité a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. Partant du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combat, deux modèles de lutte qui se transforment en s’interpénétrant. FARC et LGBTI même combat ? Entre univers carcéral, vie urbaine à Bogotá, et campagne colombienne, la caméra guette les signes des mouvements discrets qui président aux changements d’une société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *