Le dernier bulletin d’information de la commission » Ripostes syndicales face à l’extrême-droite » de l’Union Syndicale Solidaires. Notre syndicalisme est un rempart face aux idées de haine et d’exclusion. Outillons-nous contre le complotisme et l’extrême-droite !
Au sommaire
- Edito : vaccination : débats, enjeux et récupérations – outillons-nous contre le complotisme et l’extreme droite !
- Ne baissons pas la garde malgré les vestes électorales du FN/RN
- Le groupe de travail devient une commission !
- Extrême-droite parlementaire européenne
- Solidaires contre le congrès du RN
- Les locaux de la GAB (Local National de Solidaires à Paris) dégradés par les fachos
- Antifa, le jeu par La Horde
Edito – Vaccination : débats, enjeux et récupérations – outillons-nous contre le complotisme et l’extreme droite !
La crise sanitaire et sa mauvaise gestion par le gouvernement constituent, depuis le printemps 2020, un terreau extrêmement favorable à la propagation des fake news et des théories complotistes. Ces dernières profitent directement à l’extrême-droite en lui permettant d’imposer sa vision du monde.
Des gouvernements d’extrême-droite ont adopté une posture « négationniste », au Brésil, le décès d’ un million de personnes dont 64% de personnes noires est clairement défini par le gouvernement de “nettoyage ethnique”.
En France, les thèses conspirationnistes ont explosé à l’occasion du mouvement de contestation du passe sanitaire et de la vaccination à l’été 2021. L’extrême droite, ses militant.es et ses idées, sont présentes dans les manifestations contre le passe sanitaire.
Face aux discours conspirationnistes et à l’extrême-droite il est nécessaire de s’outiller, c’est-à-dire de connaître la nébuleuse des antivax, repérer les références antisémites sous-jacentes.
Sud Education puis l’Union syndicale ont édité des documents pour s’y retrouver, vous pouvez retrouver la publication de Sud Education ici et le texte de l’Union dans la note quotidienne d’information.
L’Union syndicale Solidaires s’oppose au passe sanitaire mis en place par le gouvernement et dénonce les inégalités qu’il crée ou aggrave. Cette décision résulte de l’échec du gouvernement à empêcher les vagues successives, en partie faute de moyens suffisants pour l’hôpital et de mesures sociales et sanitaires pour limiter la propagation du virus dans les espaces de contamination, c’est-à-dire à l’école et sur les lieux de travail.
Le gouvernement, le patronat et l’industrie pharmaceutique font passer la recherche du profit avant l’intérêt collectif ; c’est pourquoi nous exigeons la suspension des brevets et les transferts de technologie permettant la production des vaccins. Néanmoins, ne nous trompons pas de combat : la vaccination est une avancée scientifique majeure qui a permis de faire reculer de nombreuses maladies : la variole, la rougeole, la poliomyélite …
Je relai l’info et je m’implique
Vous avez besoin de matériel (autocollant, livres…) ? Vous pensez qu’une petite formation syndicale à ce sujet ne serait pas du luxe dans votre section ? Vous souhaitez vous investir dans la lutte contre l’extrême-droite ?
Je m’informe avec VISA
VISA, c’est pour Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes. Un collectif intersyndical dont nous faisons parti.
Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national, devenu Rassemblement national, sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.