« Bougez avec La Poste » ou « à la recherche du bureau de poste »

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la distribution du courrier ainsi que les bureaux de poste du centre ville de Marseille sont en grave danger.

En effet, la direction de La Poste veut réorganiser  la plus importante plateforme de distribution du courrier. Pour cela, elle n’a rien trouvé de mieux que de supprimer des tournées de facteurs-trices et de fermer des bureaux de poste.

Le résultat assuré sera de nous obliger à nous rendre à un bureau de poste de plus en plus loin de notre domicile. Facile quand on a 20ans beaucoup moins drôle lorsque l’on a des enfants ou que l’âge se fait sentir.

En conclusion, à défaut d’améliorer le service public, la direction de La Poste respectera au moins l’un des slogans de ces publicistes …

Pour empêcher cette grave atteinte à la qualité, que nous sommes toutes et tous en droit d’attendre d’un service public, une conférence de presse et une pétition sont organisées par l’ensemble des syndicats, des élu-e-s et des usager-e-s des 1er, 2eme, 3eme 4eme et 14èmes arrondissements de Marseille

Conférence presse – vendredi 23 février -14h – Bureau de Poste de St-Charles

Pétition de l’intersyndicale : SUD – CGT – FO – UNSA

thumbnail of petition-intersyndicale-SUD-CGT-FO-UNSAMonsieur le Directeur du Courrier, Monsieur le Directeur du Réseau,

Nous dénonçons une politique uniforme de casse des Services Publics qui est stratégiquement orchestrée sur l’ensemble du territoire, notamment en direction du Service Public Postal ; attaque ici en centre-ville dans les 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 14èmes arrondissements de Marseille comme précédemment dans les campagnes.

Les incessantes réorganisations, tant dans la distribution du courrier que des Bureaux de Poste comme ceux de Saint Charles, du Panier, des Chutes-Lavie ou du Canet, ne cessent de dégrader la qualité du service rendue aux usagers, de mettre à mal la proximité et le lien social qui font de La Poste un Service Public en qui les usagers ont confiance.

Aussi, nous exigeons l’arrêt des réorganisations en cours, le maintien des tournées avec un facteur titulaire et une distribution matinale du courrier. L’embauche en CDI de tous les agents précaires actuellement utilisés par La Poste.
Nous demandons également le maintien des Bureaux de Poste existants, l’arrêt des réductions d’horaires et des fermetures intempestives, l’embauche d’un nombre de Guichetier-ère suffisant pour qu’aucun Bureau ne soit contraint de fermer ses portes faute de personnel.

Nous voulons un Service Public Postal de proximité, de qualité avec un lien social préservé.

Communiqué de presse de l’intersyndicale SUD-CGT-FO-UNSA

L’intersyndicale SUD, CGT, FO et UNSA, les élu-e-s et les usagers des cinq arrondissements desservis par la Plateforme Euroméditerranée lancent une pétition pour défendre un Service Public de proximité et de qualité.
 En effet la Plateforme de Distribution du Courrier d’Euroméditerranée, la plus importante des Bouches-du-Rhône avec 148 tournées de distribution réparties sur les 1er, 2ème, 3ème, 4èmes et 14èmes arrondissements de Marseille est actuellement en cours de réorganisation.

Cette réorganisation risque d’avoir des répercussions importantes sur le nombre de facteurs et de factrices qui demain desserviront les usagers de ces arrondissements, sur les horaires auxquels les usagers auront leur courrier et sur la qualité du service qui leur sera rendue.
Encore une fois, La Poste utilise des logiciels pour réorganiser le travail des facteurs et des factrices sans tenir compte du travail réel effectué au quotidien, niant au passage tout l’aspect lien social du métier de facteur-trice.

La Poste exploite l’image positive des facteurs et des factrices auprès des usagers, mais se montre intraitable lors des réorganisations en supprimant des tournées de distribution.
Pour l’intersyndicale et le personnel d’Euroméditerranée ces décisions sont d’autant plus incompréhensibles que nous sommes dans des arrondissements riches en nouvelles constructions, en nouveaux habitants, en activités.

C’est pourtant ce moment que La Poste choisit pour réduire sa présence par des suppressions d’emplois de facteurs-trices, mais aussi par des fermetures ou des réductions d’horaires d’ouverture de Bureaux de Poste.
C’est pourquoi le lancement officiel de la pétition exigeant le maintien d’un Service Public Postal de proximité et de qualité sera fait devant le Bureau de Poste de la Gare Saint-Charles qui symbolise la politique de réduction des horaires voulue par La Poste avec seulement 15 heures d’ouverture hebdomadaire !

Les premiers signataires de la pétition seront présent-e-s pour expliquer leur engagement : Monsieur Jean-Luc BENNAHMIAS président du Front Démocrate, membre du conseil économique et social, Madame Marie-Arlette CARLOTTI présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, Conseillère Municipale, Monsieur Jean-Marc COPPOLA, membre de la coordination nationale du Parti Communiste Français, Conseiller Municipal, Madame Hélène Le CACHEUX, du parti de gauche.

La question de la présence Postale dans ces arrondissements est clairement posée ! C’est pourquoi l’intersyndicale appelle les Postiers-ères, les usagers et les élu-e-s des 5 arrondissements couvrant le périmètre de la Plateforme d’Euroméditerranée à ce rassemblement et cette conférence de presse le vendredi 23 février 2018 à 14 heures devant le Bureau de Poste de la Gare Saint-Charles situé au boulevard Maurice Bourdet 13001 Marseille.