L’Extrême-droite : l’ennemi historique du syndicalisme, son racisme décomplexé

« Fiction » raciste, champ lexical fascisant, menace de mort et même agression physique contre nos camarades à Nice. En dépit du port du masque, cette semaine de rentrée a une odeur mais laquelle ?

En début de semaine, nous avons fait un communiqué concernant « l’extrême-droite et son racisme décomplexé ». Danielle Obono dessinée ce week-end en esclave dans le journal « valeurs actuelles », Sud Rail Anasse Kazib dans un tweet ignoble, avec une photo de personnes pendues, est menacé de mort ostensiblement par un responsable du RN, Les propos de la Macronie sur « l’ensauvagement » de la société…

Les réactions officielles de condamnation et de soutien vis à vis de ces propos sont importantes, mais ne suffisent pas : il faut cesser de laisser passer sans réaction tout propos raciste dans la rue, sur nos lieux de travail, dans la sphère privée. Il faut arrêter de faire passer le parti du Rassemblement National pour un parti comme un autre, cesser de débattre dans les médias qui font le lit de ces opinions de haine, et fascisantes. Il nous faut encore plus largement rejoindre les luttes anti-racistes dans la lignée de Blacks Lives Matter, celle de Vérité et Justice pour Adama qui heureusement s’intensifient.

Communiqué national de l’Union Syndicale Solidaires – 1 septembre 2020

L’encre du communiqué est à peine sèche que, le lendemain, mercredi 2 septembre, à Nice , des camarades étudiant-es sont attaqué-es par les fascistes dans leur fac. Un camarade fini à l’hôpital.

Extrême-droite sur les campus Niçois. L’ombre des années 1990/2000 ?

Voir le communiqué de l’intersyndicale (CGT – FSU – SUD) de l’Université Côte d’Azur

Et c’est d’ailleurs à Nice qu’aura lieu un rassemblement lundi 7 septembre 2020. Il s’agira de soutenir des camarades de notre Union Syndicale Solidaires et de la FSU face au syndicat de police Alliance, l’extrême-droite et les violences policières.

Nice : Tous-tes devant le tribunal contre l’extrême droite et les violences policières

L’appel intersyndical de la FSU et l’Union Syndicale Solidaires 06

L’Union Syndicale Solidaires est membre de VISA – Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes. Qui propose des ouvrages, des analyses, des tracts et des formations pour lutter contre l’extrême-droite dans nos boîtes.

Nous, syndicalistes, avons une responsabilité particulière pour dénoncer les pseudos solutions du FN qui consistent à dresser les uns contre les autres les précaires, les immigré-es, les Français-es, les chômeur-euses et celles et ceux qui ont un emploi.

Notre devoir est de défendre, de façon intransigeante, dans notre propagande et nos actions, la solidarité de tout le salariat quels que soient son origine ou son statut.

Ce combat antifasciste doit être pris en charge par toutes les organisations syndicales, de la base au sommet.

Présentation de VISA sur son site internet
logo visa 13

Contactez-nous pour récupérer du matériel, discuter de situation dans vos boîtes, organiser une formation, préparer une action au tribunal…