Prolongation du maxi big solidarité au McDo Sainte-Marthe

Le McDo réquisitionné à Marseille continue de servir de plateforme logistique de solidarité. Les camions de bouffe défilent toujours, et le nombre de colis distribués fait tourner la tête. La lutte continue, mais la fatigue se fait sentir : soutenons-les !

Nous en parlions en avril dernier : le McDo Saint-Marthe, lieu emblématique de lutte sociale dans les quartiers Nord de Marseille est à nouveau réquisitionné par les salarié-es et millitant-es. Cette fois-ci pour servir de plateforme logistique destinée à organiser la distribution de nourriture et de produits de première nécessité. 

Deux mois que ça dure et un chiffre choc : 44 000 colis sont sortis du McDo sur le dernier mois. Presque 1 500 par jour !

Une cinquantaine d’associations et de collectifs viennent s’y approvisionner. Plusieurs dizaines de personnes s’y activent chaque jour pour réceptionner, stocker, préparer, cuisiner, nettoyer, discuter, militer… Autant vous dire que la caisse de soutien est à sec et que les militant-es y vont de leur poche. 

“On a mis la honte à la Mairie de Marseille”

Kamel, militant SUD-Solidaires

Dans le même temps la mairie de Marseille est toute fière d’annoncer des volumes de distribution similaires… mais avec les moyens municipaux de la deuxième plus grande ville de France. Qui sera surpris ? Dernièrement, la mairie de Marseille s’était déjà illustrée lors de sa gestion de crise consécutive des effondrements de la rue d’Aubagne. 

Une défaillance municipale qu’a aussi vécu Audrey, de SUD Santé Sociaux et qui travaille dans une association d’accompagnement des personnes en grande précarité. 

“Quand on a repris les maraudes, certaines personnes n’avaient pas eu accès à l’eau potable depuis 5 jours.”

Audrey, SUD Santé Sociaux.

Au McDo la lutte continue. Encore. Le déconfinement n’a pas magiquement fait disparaître la pauvreté. L’activité économique, formelle ou informelle, a un peu repris, ce qui permet au personnes concerné-es de pouvoir un peu respirer. Mais la crise économique qui succède à la crise sanitaire annonce des besoins d’aides sociales encore plus importants… 

Voir aussi « Pour les capitalistes, rien ne vaut une bonne crise !« 

Pour soutenir le McDo Réquisitionné

Filer un coup de main sur place

Les McDo tire la langue, quelques bras en plus pour aider seraient appréciables.

Filer de la thune

La caisse est vide, envoyez des sous et laissez un petit mot sympa.

Manifester !

Tous et toutes dans la rue le 16 juin avec la santé et le social et tous les collectifs d’entraide !

Vous bossez dans le secteur ?

Organisez-vous avec nos syndicats.

Boites à outils, matériel pour voisin-es et collègues, actus
sont sur la page spéciale coronavirus