Notre corps Nous mêmes.( lecture)

Notre corps Nous Mêmes. Editions Hors d ‘ Atteinte. 2020.

Une encyclopédie féministe. Le Corps, le genre, un cahier anatomique avec des planches très précises. Les 9 femmes qui ont revisité l’ouvrage Our Bodies Ourselves de 1975, élaboré à Boston débattent des règles, de la ménopause, ou de la manière d’enfiler un préservatif externe ou interne.
La sexualité y est commentée de la masturbation à la misère (hétéro) sexuelle. Ce grand livre souple enchaine les témoignages de femmes et donnent un kaléidoscope d’avis sur chaque question qui concerne les femmes.

Cette réappropriation instruira avec plaisir les femmes et les hommes qui ignorent le corps des femmes. On ne boudera pas non plus les pages sur la gale, les mycoplasmes ou la syphilis. Le livre s’achève sur le sujet moins rabattu de l’auto défense  ou comment se défendre des agresseurs. Chaque chapitre contient des articles et des commentaires sur le sujet.  Exemple pédagogique dans un couple :

« J’ai sorti son linge de la machine, je ne l’ai pas étendu, il n’a constaté qu’au bout de deux jours que « ca puait le moisi » et qu’il fallait recommencer. Depuis il gère lui même. » Sur l’IVG les avis divergent entre femmes. Celles qui voudraient que cela passe comme une lettre à la poste : «  J’ai fait un détartrage » ou celles qui encaissent : «  C’est quand même une grosse claque que tu donnes à ton corps. » L’arrêt d’une grossesse se passe bien pur Abigail : «  On était en 2016, en plein mouvement contre la Loi Travail, j’étais tellement contente de pouvoir aller à toutes les manifs, même les sauvages, sans me sentir handicapée par ce que j’avais dans le ventre. » Leur corps, elles mêmes et leurs pensées.

CG. ( Sud Plage)