49.3 Un véritable déni de démocratie

Le gouvernement a utilisé l’article 49 alinéa 3. Il lui permet de couper court aux débat sur la réforme des retraites à l’assemblée nationale. Une preuve de plus de sont autoritarisme. Refusons ce passage en force. Exigeons le retrait du projet de loi.

A Marseille, rassemblons-nous devant la préfecture Lundi 2 Mars à 18h

Evenement facebook


Photos du premier rassemblement « à chaud » dès le samedi soir


Communiqué national de l’Union Syndicale Solidaires

à retrouver sur solidaires.org

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.

Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise en catimini dans un conseil des ministres censé s’occuper de la crise sanitaire et pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points. C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce projet de régression sociale reste minoritaire et que ce gouvernement est prêt à toutes les manœuvres pour l’imposer.

L’Union syndicale Solidaires a pris contact avec les autres membres de l’intersyndicale pour réagir ensemble rapidement à ce coup de force. Partout déjà dans le pays des intersyndicales locales invitent à des rassemblements et manifestations pour signifier le refus de ce passage en force. L’Union syndicale Solidaires appelle à s’y joindre et à y participer massivement.

Retrouvez notre page de mobilisation pour nos retraites avec vidéos, affiches, rdv, actu…