Nous étions une nouvelle fois nombreuses et nombreux dans la rue et en grève aujourd’hui. Plus d’un million six cent mille dans toute la France et dans les Bouches-du-Rhône la mobilisation était plus forte que le 5 décembre. Face à cette force collective, la seule solution reste pour le gouvernement le retrait total de ce projet dans les plus brefs délais, c’est lui et lui seul le responsable du blocage de la situation par son aveuglement idéologique.
Nous préparons, localement, nationalement et en intersyndicale les mobilisations des prochains jours et semaines. Voici le planning des prochains jours et les communiqués de l’Union Syndicale Solidaires et de l’intersyndicale des Bouches-du-Rhône.
- mercredi : picnic « posay comme jamais Gare Saint-Charles » 11h-13h et actions dans la foulée,
- jeudi : Manifs à Gardanne, Martigues, Arles et Marseille,
- vendredi : action « Delevoye s’envole, la lutte décolle » RDV aéroport Marignane à 10h.
Et ensuite ? « pas de trève », construisons ensemble des actions et soutenons nos grève !
Retrouvez le détail des actions et RDV sur notre page récap’.
La force est avec nous !
communiqué national de l’Union Syndicale Solidaires
Les grèves et manifestations de ce mardi 17 décembre à l’appel de l’intersyndicale, rejointe par d’autres organisations, sont une grande réussite et ont permis à des centaines de milliers de personnes, du privé, comme du public, de tous milieux professionnels, de tout âge, de se mettre massivement en grève et de manifester dans plusieurs dizaines de villes : 350000 à Paris, 200000 à Marseille, 120000 à Toulouse, 60000 à Bordeaux, 35000 à Rouen, 30000 à Nantes ou Lille, 20000 à Montpellier, Clermont-Ferrand, Brest ou Caen, 18000 à Rennes, 10000 à Cherbourg, 12000 à Nice et Quimper, 9000 à Rodez ou encore 3000 à Auch…C’est, au minimum, 1 million six cent mille personnes qui ont manifesté aujourd’hui de manière dynamique et déterminée.
Dès le matin, des actions et manifestations ont été réprimés avec violence par les forces de l’ordre, comme à Saint-Denis (93) avec des arrestations et des blessé-es. Nous les condamnons sans réserve et cette stratégie de la tension orchestrée par un pouvoir autoritaire ne fait que renforcer notre détermination.
L’Union syndicale Solidaires se réjouit de ce large succès des mobilisations qui démontre, s’il en était besoin, le large rejet du projet de réforme présenté par le premier ministre il y a une semaine et ce malgré une campagne médiatique indécente.
Face à cette force collective, la seule solution reste pour le gouvernement le retrait total de ce projet dans les plus brefs délais, c’est lui et lui seul le responsable du blocage de la situation par son aveuglement idéologique.
Pour l’Union syndicale Solidaires, le monde du travail et la jeunesse doivent poursuivre et renforcer les grèves, notamment reconductibles et amplifier le rapport de forces sans attendre. Nous devons partout dans le pays multiplier les manifestations, actions et grèves, faire du jeudi 19 décembre une nouvelle date de rendez vous unitaire et manifester tous et toutes ensemble le samedi 21 décembre. Si le gouvernement refuse de répondre à nos revendications, pour l’Union syndicale Solidaires la grève devra se poursuivre et s’amplifier.
Paris, le 17 décembre
Pas de trêve !
Communiqué intersyndical Bouches-du-Rhône – CGT 13 – FSU 13 – FO 13 – Solidaires 13
La mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale pour le retrait du projet de réforme des retraites par point du gouvernement n’a cessé de s’amplifier depuis le 5 décembre. Dans les Bouches-du-Rhône les journées du 5, du 10, du 12 et du 17 décembre ont marqué tous les esprits. Sur les lieux de travail, la grève et la volonté de lutter se sont enracinées.
Les annonces du gouvernement n’ont convaincu personne. Pire, elles ont fait la démonstration de sa volonté de passer en force. Parmi les annonces qui impactent l’ensemble du monde du travail, le décalage de la réforme aux générations nées après 1975 est une insulte : nous ne laisserons pas tomber les jeunes salariés, les étudiants, nos enfants. Nous restons et resterons unis contre cette réforme parce que nous voulons un autre avenir pour les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes.
Il n’y aura pas de trêve jusqu’au retrait du projet. La majorité de la population, consciente du danger de cette réforme pour les générations actuelles et à venir, soutient le mouvement, parce que nous défendons les intérêts de tous, parce que nous défendons l’intérêt général.
Nos organisations et unions départementales soutiennent, plus que jamais, tous les salariés des secteurs en grève depuis le 5 décembre et appellent donc à étendre, à reconduire et à amplifier la grève et la mobilisation jusqu’au retrait de ce projet de réforme des retraites.
D’ores-et-déjà nous appelons à la grève et à participer aux manifestations qui se dérouleront le jeudi 19 décembre à Gardanne, Arles, Martigues et Marseille.
Retrouvez notre page de mobilisation pour nos retraites avec vidéos, affiches, rdv, actu…