Que ce soit dans le Bouches-du-Rhône ou même dans toute la France, l’Union Syndicale Solidaires participe à la lutte antifasciste. L’association VISA – Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes – est un outil essentiel pour analyser l’extrême-droite et mener des actions antifascistes communes. Envoyez des sous à VISA !
VISA c’est aussi du soutien très pratique avec des bouquins et des formations pour débattre de l’extrême-droite et de l’antifascisme. N’hésitez-pas à nous solliciter pour avoir du matos ou organiser des formations dans vos structures.
Votre syndicat local peut aussi adhérer directement à VISA !
L’Union Syndicale Solidaires vous propose aussi de participer aux actions et à la réflexions. Vous pouvez consulter et diffuser les derniers bulletins de la commission « Riposte Syndicale Face à l’extrême-droite » ou encore les fiches pratiques par exemple « attention aux médias d’extrême-droite« .
Souscription VISA, votre soutien est précieux !
L’appel de VISA
à retrouver aussi sur leur site web visa-isa.org
Pour la première fois depuis sa création il y a 22 ans, VISA a décidé de faire appel au soutien financier des militant.e.s qui s’engagent au quotidien dans la lutte antifasciste et antiraciste, mais plus largement des structures et militant.e.s qui estiment que la lutte antifasciste doit être menée et s’intensifier ! Pourquoi cette souscription exceptionnelle ?
VISA connaît actuellement des difficultés financières,
essentiellement dues à une augmentation sans précédent de son activité,
malheureusement liée à une aggravation politique et sociale de la
situation provoquée par la montée inédite de l’audience de
l’extrême-droite. Face à la période qui s’ouvre et au vu des résultats
de l’extrême-droite aux élections européennes, VISA va avoir besoin
d’éditer et de rééditer un certain nombre de matériels aujourd’hui
presque ou totalement épuisés (Affiches, dossiers d’analyses, brochures,
autocollants, badges,…).
Par ailleurs, en vue des élections
municipales de mars 2020, VISA à l’intention d’éditer le tome 3 de sa
série de livres Lumières sur mairies brunes (chroniques des faits et
méfaits de l’extrême-droite qui dirige des communes depuis les élections
municipales de 2014).
VISA a également décidé de créer un nouveau site internet plus adapté à la période, plus lisible, dans l’objectif premier de toucher un plus grand nombre de personnes. C’est aussi dans son fonctionnement que VISA se trouve en difficulté, bien que cela le soit pour de bonnes raisons. En effet, l’augmentation significative du nombre de syndicats adhérents et la création de plusieurs VISA locaux entraînent des coûts supplémentaires (fonctionnement, déplacements…).
C’est donc pour toutes ces raisons que l’association VISA fait appel au soutien financier militant en lançant cette souscription (l’identité des donnateurs•trices restera anonyme).
En vous remerciant par avance pour votre soutien à VISA et par là pour votre soutien à la lutte antifasciste.