Macdo Sainte-Marthe – 1 an après toujours Debout !

Les macdo Sainte-Marthe fêtent leur 1 an de lutte. RDV ce samedi 10 aout 2019 à 18h00 !

https://www.facebook.com/solidaires13/posts/3046155082123994

le texte de l’événement

Debout, Toujours Debout !

Une journée qui pose des questions, nombreuses, entêtantes. En tant que salariés grévistes, pacifiques et respectueux de l’ordre public, nous sommes tout au long de notre lutte restés attachés à ces principes qui font la singularité de notre lutte. Nous avons systématiquement respecté les décisions de justice. Nous avons poussé la crédulité et la confiance en la justice de ce pays jusqu’à la naïveté.
Ce matin, à la suite de l’ordonnance de justice en date du 4 juillet qui dit explicitement : « …que l’huissier et lui seul a le droit de demander de quitter les lieux si des individus bloquent l’activité à l’intérieur ou aux portes du restaurant… ». Nous avons eu la stupéfaction de constater l’arrivée de 8 camions de police remplis par plusieurs dizaines de policiers en tenue anti-émeute. Un déploiement de force impressionnant et totalement disproportionné, tant notre mouvement n’a jamais franchi les limites en termes de violences ou de troubles à l’ordre public.
Les questions fondamentales que nous nous posons ce soir sont celles de l’autorité, de la justice, du droit de grève et de la mission des forces de l’ordre ! Il y a longtemps que nous avons compris que Mc Donald’s voulait notre élimination, parce que nous sommes ce caillou qui les fait boîter depuis des mois. Mais nous avons toujours pensé que l’état nous protégeait des injustices, de la force brute et de l’arbitraire. Nous doutons, ce soir, de cette conviction profondément ancrée dans nos consciences.
Une multinationale aussi puissante que celle qui nous emploie et nous maltraite depuis 1 an, a-t-elle en plus besoin que l’état transforme la police en bras armé des pires pratiques patronales. Des pratiques et un mépris que ne renieraient pas les patrons du 19ème siècle. Une entreprise qui organise la cessation d’activité de ce restaurant et qui pousse des salariés au pire des désarroi. La police devrait être de notre coté et obliger nos responsables à se comporter sobrement à défaut de se comporter humainement.
Nous ne cèderons pas face aux intimidations et nous ne céderons pas face aux injustices. Nous invitons tous nos soutiens à venir partager un moment de fraternité et d’hommage à cette année de lutte. Nous organisons un rassemblement solidaire le Samedi 10 Aout 2019 à 18H00 !
Nous sommes Debout et nous resterons Debout !