La Banque Postale ou La Poste Bancale !
À l’heure où la logique financière redessine le maillage postal du territoire sous couvert de « Plan Stratégique 2020 », les « commerciaux », les « vendeurs » des départements 13 et 84 -fusionnés en une seule Direction Régionale depuis le 1er septembre- sont conviés le 1er décembre à 9h au Parc Chanot, en présence des plus hauts dirigeants de la Banque Postale, à une vaste opération de communication.
Intitulé de cette convention : « conquérir l’avenir », vaste plan de refonte en profondeur ou d’enfouissement des valeurs qui ont fait l’image de marque de La Poste un symbole de proximité et de confiance depuis des dizaines d’années.
Ceux-ci ne manqueront pas de leur asséner à coup de « développement », « performance », « résultats », « mérites individuels», le couplet de la concurrence féroce et de la nécessité de s’adapter, se transformer pour survivre.
Peu importe qu’au passage des bureaux de poste soient sacrifiés ; que les centres financiers soient réorganisés en refondant et mutualisant les services ; que les opérations bancaires dites « sociales » soient peu à peu supprimées.
La transformation progressive du bureau de poste en agence bancaire est en marche, sans état d’âme. Sans considération pour le personnel qui voit ses conditions de travail sans cesse bouleversées (ironie du « bougez avec La Poste »). Sans considération pour la population la plus fragilisée : précaires, personnes âgées, personnes isolées… Sans considération pour la notion de service public, patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas.
Rémi Weber, président du Directoire de La Banque Postale, met en application projet après projet, la maxime promulguée par Philippe Wahl, président de La Poste, qui a promis à son personnel « du sang et des larmes »… Tout un programme.
Contact Syndicat SUD APT 13
- Domnine VONAU-CHAHDI au 06.72.95.60.99
- Xavier ROSSI au 06.70.22.35.01
- Yann QUAY-BIZET au 06.83.67.74.21