Regarde elle a les yeux grand ouverts est le film qui initie le nouveau cycle de Ciné-Solidaires Mon corps m’appartient.
Vendredi 28 avril, 19h – 28 Bld Voltaire – Entrée libre et conviale
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur autour d’un apéritif
Ce documentaire exceptionnel relate l’expérience vécue par des femmes du MLAC d’Aix en Provence, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements. Leur lutte consistait non seulement à pratiquer des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Ces femmes militaient pour que l’accouchement et l’avortement soient contrôlés et voulus par les femmes elles-mêmes. L’expérience du MLAC ne se limite pas à la connaissance du corps et à ces pratiques d’auto-avortements et d’accouchements. C’est aussi une expérience de vie plus solidaire où les rapports à l’autre sont plus humains car chaque personne à l’écoute de ses désirs (avoir ou non un enfant, choisir son accouchement, décider de sa vie) est aussi capable d’entendre ceux des autres.
La caméra de Yann Le Masson s’attarde sur les visages des femmes qui prennent la parole, se livrent avec confiance autour de leurs histoires, dans la pure tradition du cinéma direct.