Les retraitéEs manifesteront le 7 mars 2017
Pour le renforcement et l’élargissement de la Sécurité Sociale,
Pour un service public de santé de qualité sur l’ensemble du territoire.
Communiqués en soutien des revendications et des mobilisations des personnels de la santé et d’action sociale du 7 mars de UNIRS nationale ainsi que le communiqué unitaires des retraitéEs des Bouches-du-Rhône ( UNIRS/Solidaires13, UCR-CGT, UCR-FO, FSU etFGR/FP).
A Marseille, nous distribuerons ce tract unitaire ensemble sur la Canebière mercredi 15 février : les retraitéEs sont directement concernéEs avec l’ensemble de la population par les choix budgétaires et politiques dans le domaine de la santé et de la protection sociale qui abandonnent la solidarité nationale dans tous les secteurs, transforment les services d’aide à domicile et les EHPAD publics et associatifs en entreprises et les livrent peu à peu aux grands groupes financiers (Korian, Humanis…) avec une gestion basée uniquement sur la rentabilité et donc des conditions souvent dramatiques de prise en charge des personnes et de travail pour les salarié/es, déremboursements, autorisation des dépassements d’honoraires etc avec des complémentaires santé, au coût toujours plus élevés, qui créent une situation explosive où plus on est malade, plus on est vieux, plus on paye…
Communiqué unitaire :
APPEL POUR LE 7 MARS
USR CGT, UDR FO, UNIRS SOLIDAIRE, FSU, FGR FP 13
Les organisations départementales de retraités CGT, FO, UNIRS SOLIDAIRE 13 , FSU, et FGR FP appellent les retraités des Bouches du Rhône à soutenir l’action des Fédérations FO, CGT, SUD du secteur de la santé et de l’action sociale qui appellent « à une nouvelle journée de mobilisation dans le cadre d’une grève nationale pour le 7 mars 2017 », « et à diverses mobilisations dans les territoires avec comme point fort une grande manifestation à Paris »,
Alors que le 29 septembre dernier, nous manifestions ensemble contre la dégradation du pouvoir d’achat des retraités, et pour la défense de leur accès aux soins dont l’hôpital est une pièce maîtresse, dans un contexte de marasme économique et de régression sociale, nous affirmions : « Des milliers de retraités n’ont plus les moyens de se soigner. » et « Hôpital, centre de sécurité sociale, bureau de poste, transports… On ne compte plus les fermetures de services publics. Les personnes âgées, surtout en zone rurale, souffrent principalement de cette désertification. »
Les autorités ne nous ont pas répondu.
Aujourd’hui, la situation des hôpitaux et des urgences est scandaleuse et inacceptable, notamment pour les personnes âgées qui sont parmi les plus fragiles. L’ampleur de l’épidémie, si elle révèle une nouvelle fois un manque d’anticipation, marque surtout les limites d’une politique de casse de la Sécurité Sociale, de l’hôpital avec les milliers d’emplois supprimés, les milliers de lits fermés, la course à la rentabilité.
La loi de financement de la Sécurité sociale 2017, votée en début d’année, conforte la désorganisation de notre système de santé. Elle participe à la mise en oeuvre de la loi de modernisation du système de santé et de la recomposition des établissements publics de santé, de leur regroupement en GHT et suppressions de lits et de places. Cette situation est catastrophique dans le secteur hospitalier comme dans tout le secteur médico-social.Il faut rompre avec une approche comptable de gestion de la Sécurité Sociale et de la Santé.
Au plan national déjà, « Les organisations syndicales de retraités UCFR-FO, UCR-CGT et UNIR-Solidaires appellent l’ensemble des retraités à soutenir l’action des personnels hospitaliers et à participer à la manifestation nationale du 7 mars à Paris. »
C’est pourquoi les organisations de retraités des Bouches du Rhône UNIRS SOLIDAIRE , UDR CGT, FSU, FGR FP, et UDR FO 13 appellent les retraités à participer aux actions décidées le 7 mars 2017 par les Fédérations FO, CGT et SUD des personnels hospitaliers et d’action sociale.