Le 3 décembre 2024 : journée d’action nationale à l’appel des 9 organisations retraité·es
Il est prévu 124 rassemblements ou manifestations dans 93 départements. À Paris, une délégation sera reçue par les cabinets du 1er ministre et du ministère du travail avec une manifestation avec prise de paroles des retraité/es et des syndicats d’actifs dans les secteurs en lutte qui feront le lien avec nos combats.
Les retraité·es poursuivent leur mobilisation avec cette journée d’actions prévues depuis plusieurs mois pendant que les luttes pour l’emploi, les salaires, la défense de la SNCF, de la Fonction Publique, etc. se multiplient dans de nombreux secteurs.
Faire des économies sur le dos des retraité·es en nous faisant passer pour des privilégié·es, c’est mieux que de taxer les très riches et le grand patronat. C’est une une grave remise en cause du droit inconditionnel à la retraite, issue de cotisations sociales dans un système de retraite fondé sur la solidarité intergénérationnelle, traitée comme une allocation sociale revalorisée ou non au gré du gouvernement.
Pendant que les 80 milliards d’exonérations de cotisations sociales ruinent la Sécurité Sociale, que la santé devient un marché spéculatif avec les compétences de la Sécurité Sociale (déremboursements de toute sorte) transférées aux complémentaires dont les assurances privées qui prennent progressivement le pas sur la Sécurité Sociale, que les cliniques privées uniquement pour des actes rentables se substituent à l’hôpital public, que 70% des EHAPD marseillais sont aux mains des grands groupes, que les cliniques de soins et les centres de rééducation sont accaparés par ces mêmes groupes…
Les retraité·es réaffirmeront le décembre qu’il est inadmissible et dangereux de briser notre contrat social, créé à la Libération, pour qu’aussi l’extrême droite ne sévisse plus.
Rendez vous à partir de 10h30 place du Général De Gaulle dans le 1er arrondissement (en face du palais de La Bourse), puis départ en manifestation vers la Préfecture ou une délégation du G9 local sera reçue.
L’UNIRS 13 appelle à cette journée d’action.
Rendez-vous en manifestation :
À Marseille 10h30 Place du Général De Gaulle
Retour sur la manifestation – La Provence