Apéro et Ateliers – Un mois contre les violences d’État

Le « mois contre les violences d’État » 2021 se termine. Cette semaine les ateliers se multiplient, les apéros et autres « pizza punk » aussi.

On avait déjà laissé les clefs du local pour une discussion sur la « Vérité et la contre-enquête » la semaine dernière. Nous étions une cinquantaine à débattre sur la fabrique de la vérité, celle de la police, de la justice et la notre.

Il faut croire que le local les a convaincu : Le mois contre les violences d’État revient ! Cette fois-ci le temps d’un atelier sur la surveillance et le droit du renseignement avec le Collectif de soutien aux inculpé·es du 8 décembre 2020 et des membres la quadrature du net.


Ils font les apéros ailleurs par contre…

Les derniers jours du mois contre les violences d’État

✊🏽 Jeudi 9 décembre 2021

🕑 19:00 à 23:00 – Bar de soutien à l’organisation du mois contre les violences d’État
                               et au Comité 8 décembre

(https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/)

📍 au Snack, 1A rue Espérandieu

✊🏽 Samedi 11 décembre 2021

🕑 13:00 à 15:00  – Atelier sur la surveillance et le droit du renseignement

Sur la base de documents liés aux questions de surveillance et de renseignement, on va lire, discuter et en apprendre plus ensemble sur les pratiques actuelles des acteurs du renseignement en France.
Quels sont les groupes surveillés en France ? Quels outils policier servent à analyser les données des téléphones dans le cadre d’une enquête ? Combien coûte de mettre quelqu’un·e « sur écoute » ? (…)

📍 SUD-Solidaires, 29 Bd Longchamp, 13001 Marseille

🕑 15:30 à 18:00  – Discussion autour des pratiques actuelles du renseignement

avec le Collectif de soutien aux inculpé·es du 8 décembre 2020
et des membres de la Quadrature du Net

Avec le témoignage des membres du Comité 8 décembre, on va parler des pratiques actuelles des services de renseignement français, et du rôle qu’ils peuvent tenir dans une enquête judiciaire
(https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/)
On aura également le regard de membres de la Quadrature du Net sur le fonctionnement du droit du renseignement (les limites légales qui encadrent les pratiques de surveillances).

📍 SUD-Solidaires, 29 Bd Longchamp, 13001 Marseille

✊🏽 Dimanche 12 décembre 2021

🕑 14:00 à 17:00 – Atelier sur nos pratiques numériques à l’épreuve de la surveillance !
— en mixité choisie trans-pédé-gouine-meuf

Dans nos luttes, on utilise beaucoup nos ordis et téléphones, mais ils sont également très utilisés par la police et les services de renseignement pour en apprendre plus sur nos vies et organisations. Aujourd’hui, nos outils numériques sont systématiquement analysés dans les enquêtes judiciaires.
Cet atelier, c’est pour parler de ça, de comment on y pense -trop ou pas assez-
et c’est aussi pour faire un peu de pratique, si le coeur nous en dit !
On vous invite à venir avec vos ordinateurs et clé USB. On parlera plus particulièrement de Tails (un système d’exploitation libre qui s’installe sur une clé USB) et éventuellement d’autre sujets en fonction des envies (Tor, chiffrement mails, ..).

📍 Au GaRage, 11 rue de l’Olivier

À noter : cet atelier est en mixité choisie trans-pédé-gouine-meuf, ce qui signifie que les homme cisgenre héréto ne sont pas invités. Il s’agit d’une des mixité choisie pratiquée par le lieu qui accueil l’atelier ainsi qu’un choix par rapport au sujet : on a bien envie d’avoir des endroits différents pour parler d’informatiques et de sécurité !


Weekend contre les violences aux frontières

✊🏽 Samedi 11 décembre 2021

(A CONFIRMER)

Lieu : DAR Lamifa, 127 Rue d’Aubagne, 13006 Marseille
Discussions sur les violences policières aux frontières.

✊🏽 Dimanche 12 décembre 2021

(A CONFIRMER)

Lieu : dans la rue (à préciser)
Pizza Punk