Suite des soirée débats autour d’un bouquin et ses auteurs et autrices. Après le management mortifère chez France Télécom / Orange, cette fois-ci on invite Sophie Béroud, co-autrices de « en luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation » qui vient de sortir et nous invite à la prise de recul sur le syndicalisme que nous construisons à Solidaires.
C’est l’histoire de Solidaires Unitaires Démocratiques (SUD) que retracent Sophie Béroud et Martin Thibault. […] . Adossés à des enquêtes sociologiques au long cours, en accord et en discussion avec les dirigeants de l’organisation, les auteurs montrent la difficulté de tenir une ligne ferme tout en construisant localement un syndicat qui ne s’intègre pas à cet ordre managérial qu’il a mis solennellement en cause avec le procès intenté à France Télécom […] Dans un contexte de plus en plus difficile, plusieurs trajectoires illustrent le décalage entre les fondateurs et les jeunes adhérents, qui ont une culture politique et syndicale moins forte.
On cite le Monde Diplo (c’est chic) – « Raconter le syndicalisme » – Hélène-Yvonne Meynaud – Avril 2021
Si vous voulez lire un article plus long sur le bouquin, RDV sur le blog de syndicollectif
Comme pour la soirée précédente, on se retrouve vers 19h au local 29 Bd Longchamp, on discute pendant un temps certains et ensuite on continue la discussion autour d’un pot de l’amitié (et surement aussi d’un -nouveau- excellent repas à prix libre préparé par Serge).
Le cycle de soirées-débats à Solidaires 13
- 21 octobre : Le management libéral : ses conséquences pour les salarié.es, avec Eric Beynel
- 26 novembre : Solidaires, les possibles d’un syndicalisme de contestation, avec Sophie Beroud
- 10 décembre décembre : Le caché de La Poste, la manière dont s’organise la production ? , avec Nicolas Jounin