Alors que la loi prévoit la possibilité d’obtenir des contrats en CDI pour les AED ayant atteint la limite des 6 ans d’ancienneté, aucune mesure n’a été prise. En pleine période de renouvellement des contrats, de nombreux-ses AED sont dans l’attente et dans l’inquiétude. Une journée de grève est donc prévue pour réclamer l’application immédiate du CDI !
L’appel de SUD éducation 13
Depuis le 24 février 2022, la loi prévoit la possibilité d’obtenir la CDIsation de leur contrat pour les AED atteignant 6 ans d’ancienneté. Un nouveau droit important qui, s’il ne met pas fin à la précarité, suscite de l’espoir chez de nombreux collègues dans les vie-scolaires • A ce jour pourtant toujours aucun décret d’application n’a été publié par le ministère de l’Education nationale • Alors que nous sommes en pleine période de renouvellement de contrat, cette situation plonge dans l’inquiétude de nombreux collègues qui voient la fin de leurs 6 ans d’ancienneté approcher à grand pas • Le ministère doit mettre en application et informer les collègues dès à présent : ça urge ! •
Depuis des mois pourtant, SUD éducation alerte le ministère au niveau national et les rectorat au niveau local en les interpellant pour obtenir des réponses et pouvoir fournir des informations aux personnels concernéEs. Les questions soulevées par la CDIsation sont nombreuses en terme de recrutement, de gestion de la carrière, de droits. Un véritable chantier s’ouvre concernant l’emploi des AED et il ne serait pas acceptable d’en rester au statu quo. Le silence de l’administration n’est pas acceptable. En agissant ainsi, le ministère fait preuve d’un mépris insupportable, comme ce fut le cas durant tout ce quiquennat. Nous sommes interrogés quotidiennement par des AED qui arrivent au bout de leurs 6 ans et qui souhaitent poursuivre dans cette voie et faire profiter leurs élèves de l’expérience qu’ils-elles ont acquise. Cette situation place de nombreux collègues dans l’incertitude et dans la crainte de voir passer sous leur nez ce nouveau droit espéré depuis longtemps. Le ministère doit cesser de jouer la montre et publier dans les plus brefs délais le décret nécessaire à l’application de la CDIsation.
C’est le moment de mettre la pression !
Face au silence du ministère c’est le moment d’agir et de se faire entendre. Non seuleument pour la mise en application de la CDIsation mais aussi pour que celle-ci soit la plus favorable possible. Un CDI calqué sur le modèle du CDD n’est pas acceptable ! C’est pourquoi pour SUD éducation 13 c’est le moment de débrayer et de fermer les vie-scolaires afin d’obtenir dès à present :
- L’application immédiate du CDI.
- Une revalorisation salariale et la mise en place de grilles de salaires.
- La mise en place d’un plan de formation initiale et continue, la reconnaissance de l’expérience professionnelle.
- La mise en place d’un recrutement rectoral.
- L’ouverture de la CDIsation aux AED ayant 6 ans d’ancienneté au delà de l’interruption maximal de contrat de 4 mois.
Au delà, pour mettre fin définitivement à la précarité, pour se débarrasser des pressions incessantes et du chantage permanent au non-renouvellement, SUD éducation 13 et sa Fédération se battent pour la titularisation des AED et la création d’un statut de fonctionnaire.
RDV le 16 juin à Marseille
9h – devant le lycée Victor Hugo
11h – devant la DSDEN 13