13Habitat, 36 000 logements, 900 salariés, ex empire des Guerini, est présidé depuis mai 2015 par Lionel Royer Perraut.
Cet élu local, ancien attaché parlementaire de Yan Piat et proche de Guy Tessier, est arrivé à 13Habitat tel un chevalier blanc voulant en finir avec le système passé du piston, du clientélisme et de la corruption.
Depuis, rien de neuf, un nouveau système semble remplacer l’ancien avec les mêmes hauts gradés qui ont bien retourné leur veste pour faire le sale boulot du management moderne.
Cogestionnaire et syndicat maison, comme on dit, sous l’ère Guerini et consorts, FO l’est toujours aujourd’hui.
La nouvelle DRH, toute droite ! sortie de Veolia – recommandée par Vassal ?- mêle maladroitement incompétence et méthode dure rompant un dialogue social déjà peu dynamique.
Quant au DG, Eric Taverni passé peu de temps au Conseil général, arrivé en février 2016, reparti en avril 2017 et de retour en octobre 2017, après la séquence de Bernard Escalle et son parachute doré, semble perdu – ou bien s’en sert-il dans ce panier où les crabes jouent des pinces.
Brimades, mépris, sanctions disproportionnées, flicage, réorganisation dites Ambitions 2020, en cours de contestation juridique par nos 2 syndicats, effectuée à la va vite pour anticiper le spectre de la fusion des OPH, tel est le quotidien des salariés dégoûtés, désabusés, pas loin du burn-out. Fait inédit, beaucoup pensent à quitter la boite et ses dérives.
Voilà pour le décor interne.
Arrive la Loi sur le Logement, avec la méthode macroniste commandée par sa classe dominante et ses mots d’ordres : fusion / économie / licenciement et spéculation immobilière à venir ?
Deux nouvelles sections CFDT Interco et SUD LOGEMENT SOCIAL, créées en décembre 2017 par des ex-FSU, ont décidé sur le postulat de combat du Front social de travailler en intersyndicale.
Vous trouverez ci-joint nos derniers tracts et actions afin que vous ayez une idée plus précise de l’enjeu pour les salariés de l’ensemble du logement social et de l’avenir de l’idée de logement social ainsi qu’un appel aux syndicats pour une action commune.
Nous vous convions le 21/03/2018 à 8H30, jour de la tenue d’un CA de 13Habitat, à un rassemblement devant le siège de 13Habitat, 80 rue Albe dans le 04° arrondissement de Marseille, pour dénoncer les méthodes et dérives internes et les ravages sociaux à venir de la future Loi.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Fabrice ACUNZO
Secrétaire général section SUD LOGEMENT
06 88 82 67 60 – fabriceacunzo@yahoo.com